ROLEX EXPLORER II REF 1655 MK2 MAT DIAL FROG FOOT FRECCIONE from 1977 ( STOCK PH WATCHES )
Marque: ROLEX
Modèle: EXPLORER II FRECCIONE
Référence: 1655
Année: 1977
Serial : 539XXXX
Diamètre : 39 MM
Lunette : Magnifique lunette avec tous ses marquages noirs encore bien présents une lunette graduée de 2 à 24 assez unique servant à indiquer une lecture de l’heure sur 24H grâce à sa grosse aiguille orange devenu jaune très belle patine. Celle-ci indique l’heure en ne tournant qu’une fois en 24h. Cette aiguille était utilisée par les explorateurs qui pouvaient rester plusieurs jours dans des cavernes sans lumière naturelle et avait donc le besoin d’avoir une indication spécifique afin de déterminer s’il est 8 h du matin ou du soir par exemple. De ce fait cette lunette est non directionnelle et fixe.
Boite: Très beau boitier quasiment pas polie encore très épais avec des beaux chanfreins bien présents aucuns chocs ni rayures importantes. Les chanfreins encore visibles et en parfait état de conservation. Fond de boite en parfait état et filetage non oxydé gravé 1655.
Mouvement : Automatique calibre 1570
Cadran: Beau cadran noir d’origine parfait avec des beaux indexes très spécifique indique les heures sur 12 et 24 h avec une patine magnifique jaune vanille et des aiguilles qui matchent vraiment bien . Série MK2 très rare « T swiss T » only et frog foot coronet
Garantie : toutes les montres sont garanties 6 mois pour tout usage normal. Pour les montres vintage non étanche aucune garantie d’étanchéité . En cas de problème d’étanchéité liée au non vissage de la couronne la garantie s’annule aussi. En cas de chocs de la montre la garantie s’annule. Un usage normal uniquement permet de bénéficier de la garantie.
Description
Notre avis: L’explorer II dit « Freccione » ou encore « Steeve Mc Queen » est une montre a part entière de la gamme rolex sport. Cette montre dédiée aux explorateurs a un cadran si unique avec des indexs carrés pour marquer les heures sur 24h et les indexs rectangles pour la lecture sur 12H. Ce système de lisibilité n’a jamais été utilisé sur un autre modèle par la marque. Son aiguille orange permettant la lecture 24H et aussi une vraie particularité de cette référence. Cette complication assez peu utile à une époque de montre outils en a fait un modèle peu produit car peu demandé et donc assez rare aujourd’hui comparé aux autres modèles sport de la gamme plus abordable pour le grand public. Celle-ci est en plus une des plus rare série MK2 avec une très belle patine et si recherchée bien vanille, son aiguille a aussi patinée vers un jaune vanille superbe.